SESSION FEVRIER 2021 – INTERVENTION DE MIREILLE LOUIS RELATIVE A LA STRATEGIE CULTURELLE

Le monde culturel se trouve confiné depuis bientôt une année. Notre Conseil départemental est également impacté par ce confinement culturel puisque nos musées sont encore fermés.
Nos musées sont clos mais il ne semblerait pas que la direction concernée soit inactive pour autant. C’est en suivant de près les services dédiés qu’on peut y découvrir, des départs, des changements de postes en nombre, des mutations, des recrutements d’emploi non permanent et même le déménagement de la Madeleine d’un service. La direction des musées, celle de la conservation ou encore du patrimoine semblent vivre une révolution interne que nous avons peine à suivre.
Si réorganisation il y a, alors nous devons être informé ! Entre l’ouverture prochaine de la Cuivrerie de Cerdon, la mutualisation avec les Soieries, sans parler de la requalification des Planons, nous peinons à y voir clair dans la stratégie muséale du Conseil départemental.
Monsieur le Président, nous espérons tous pouvoir sortir de cette crise sanitaire et ainsi retrouver les chemins de nos musées. Dans l’attente, cette période de fermeture doit être celle de la transparence alors dites-nous :

  • Quelle réorganisation subissent les services ? –
  • Qu’elle est l’ambition du Département pour reconquérir la fréquentation du public dans tous les sites ?
  • Qu’elle est la feuille de routes de nos musées et de la conservation ?