Session octobre 2020 – Intervention de Christophe Greffet en hommage à Samuel Paty

INTERVENTION DE CHRISTOPHE GREFFET

HOMMAGE A SAMUEL PATY

Nous étions nombreux hier devant les grilles de la préfecture, siège de notre département pour rendre hommage à Samuel Paty, cet enseignant qui a payé de sa vie le fait d’avoir enseigné la liberté d’expression. Comment dire l’effroi, la peine immense et la colère qui nous animent après le lâche assassinat d’un homme tout à sa tâche à transmettre les valeurs de notre République à la jeune génération ?

Le terrorisme islamiste comme toute autre forme d’intégrisme n’a pas sa place dans notre société. Il nous faut le dire –haut et fort- et exiger des réponses à la hauteur du défi, sans rien céder de l’idéal laïc et républicain.

La communauté enseignante –nous le savons- a beaucoup à faire tant l’école est devenu le buvard d’une société traversée par les maux de notre époque. Voilà que la liberté de conscience et d’expression est attaquée –sauvagement- par les ennemis de la République.

Notre département s’investit beaucoup pour que les collégiens deviennent des citoyens libres et éclairés. Il est affecté au plus profond –comme nous tous- par cet événement cruel mais doit s’afficher plus que jamais en soutien aux enseignants et à cet idéal républicain, laïc et solidaire.