SESSION MAI 2020 | INTERVENTION DE GUY LARMANJAT RELATIVE AU LABEL DEPARTEMENT FLEURI

Monsieur le Président,

Vous nous présenterez au cours de cette journée le plan d’actions du Département pour faire face à la crise sanitaire actuelle avec un volet dédié au tourisme. Nous vous avons dit déjà ce matin notre accord.

Vous connaissez mon attachement pour les richesses de notre territoire et pour le tourisme départemental qui m’amène à la question suivante.

Monsieur le Président, sauf erreur de ma part, nous n’avons pas eu d’information sur le non renouvellement de la labélisation de l’Ain comme département fleuri. Je n’ai pas non plus vu passer à l’intention des élus départementaux la copie du dossier ou au moins un résumé du dossier qui a été présenté auprès du CNVVF ce qui était habituellement fait, j’en souhaite donc la communication.

Nous le savons, Monsieur le Président, l’Ain possède des atouts touristiques considérables et le fleurissement participe pleinement à l’embellissement et la mise en valeur touristique de notre département.

Pourquoi n’avons-nous pas pu préserver ce label ?

Ce label était pourtant une des préoccupations premières d’Aintourisme dans le cadre de sa mission d’accompagnement du Comité Départemental du Fleurissement, mission totalement réintégré dans notre Agence départementale, bras armé du département vous l’avez rappelé ce matin, puisque le demi-poste dont bénéficie le comité départemental de fleurissement n’avait pas été maintenu.

Aussi, vous avez prévu des opérations de communication visant à promouvoir la destination touristique de l’Ain et il est fort dommageable que nous ayons, dans le même temps, perdu ce label qui témoigne d’un engagement bénévole fort pour un cadre de vie global de qualité, gage d’attractivité et de mise en valeur du patrimoine auquel, Hélène Marechal faisait référence ce matin et des richesses du territoire. Sachant que le taux de labélisation des communes est dans l’Ain, du double du taux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et que nous avons maintenant 4 villes 4 fleurs avec Divonne-les-Bains ayant rejoint dernièrement le club des 3 historiques et que l’une d’entre elle, Châtillon-sur-Chalaronne, a obtenu la fleur d’or qui est la plus haute distinction.

Je vous remercie.