Session Octobre 2019 – Intervention de Guy Larmanjat relative aux archives départementales

Intervention de Guy Larmanjat relative aux archives départementales

 

L’expertise et le talent de nos agents ne sont plus à démontrer. Nous avons la chance grâce à la volonté individuelle et collective d’agents de nos services, de nous retrouver en pointe dans de nombreux domaines.

C’est notamment le cas des archives départementales !

Nos agents collectent la mémoire collective, la conservent et la rendent publique. Je tiens à souligner l’effort important de travail de numérisation des documents d’archives qui permet à chacune et chacun des habitants mais encore plus des passionnés et des chercheurs de pouvoir les consulter à distance et ainsi démocratiser l’accès à ses richesses d’informations avec 5,7 millions d’images numérisés.

Ces documents permettent à nos concitoyens de renouer avec leur histoire, de retrouver les traces perdues de leur famille, de leur ancêtres, de découvrir l’histoire des lieux dans lesquels ils vivent.

En février dernier, une très belle page dans le journal du Progrès mettait en valeurs les trésors des archives départementales et rendait hommage au travail de nos agents.

Malheureusement, les 36 kilomètres de linéaires arrivent à saturation. Plus généralement, le bâtiment qui accueille nos archives est vieillissant. Vous aviez d’ailleurs présenté il y a un an le bilan énergétique de ce lieu, véritable passoire énergétique car très mal isolé.

Ne dit-on pas que « les archives constituent le miroir de notre culture, la mémoire de notre passé et le reflet de notre avenir. » En tant qu’élus départementaux, il nous incombe de devoir sauvegarder et diffuser la mémoire collective pour les générations futures et pour la recherche scientifique.

Il est donc temps de marquer un nouvel acte fort et d’assumer pleinement cette compétence.

N’ayant rien vu dans les autorisations de programme de la Décision Modificative : Monsieur le Président, pouvez-vous nous dire où en est le projet de création d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales ?