Session février 2019 – Intervention de Guy Larmanjat sur la construction du collège et de l’EHPAD de Bellegarde

INTERVENTION DE GUY LARMANJAT RELATIVE

AU FUTUR COLLEGE ET EHPAD DE LA CROIX-ROUGE A BELLEGARDE-SUR-VALSERINE

Comme nous tous, je suis pleinement engagé à soutenir les intérêts de nos concitoyens et notamment ceux du canton de Bellegarde-sur-Valserine.

Lors de la session du 22 octobre dernier, j’ai tenu à alerter notre Assemblée car nous venions d’apprendre que l’entreprise de BTP, Floriot construction, en charge entre autre du gros œuvre sur le chantier du nouveau collège Louis Dumont et de la construction du futur EHPAD de la Croix-Rouge à Bellegarde-sur-Valserine, était en proie à de lourdes difficultés financières.

Le 30 janvier dernier, le Tribunal de Commerce de Lyon étudiait pour la seconde fois le dossier de reprise de la branche construction de TGL Group : l’unique candidature proposée est portée par le Groupe FONTENAT TP associé à 3 cadres de Floriot.

Monsieur le président, ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, le temps est notre ennemi intime. Pour ce qui concerne le collège, les travaux auraient dû commencer il y a maintenant trois mois pour l’EHPAD, ils sont arrêtés depuis plus de 6 mois.

La décision du Tribunal de Commerce de Lyon de reporter son choix au 7 mars nous laisse encore plus dans l’expectative.

Oui, il est important d’avoir un dossier solide et le plus complet possible. Nous ne pouvons pas relancer des chantiers avec des incertitudes financières mais, une fois encore, les délais se trouvent allongés et nous n’aurons aucune visibilité d’ici un mois.

Monsieur le Président, ces chantiers ne sont pas que des promesses, ils répondent à des besoins criants pour nos collégiens et nos ainés.

J’en viens donc à ma question : Pouvez-vous, compte tenu des rencontres informelles que vous avez avec les différents protagonistes, nous rassurer sur les garanties apportées par le Groupe FONTENAT TP et sa capacité à reprendre la branche construction de l’entreprise Floriot ?

Aussi, si l’offre venait à être acceptée, avez-vous pu avoir des assurances que le Groupe FONTENAT TP reprendra l’ensemble des marchés en cours de Floriot dont le collège de Bellegarde-sur-Valserine et l’EHPAD de la Croix-Rouge ?

Concernant l’EHPAD, Monsieur Romain DAUBIE, Président de la SEMCODA, peut sans doute nous apporter des éléments supplémentaires ?