Session octobre 2018 – Mireille Louis – Intervention sur le dépistage visuel et la démographie médicale

INTERVENTION DE MIREILLE LOUIS

RELATIVE AU RAPPORT SUR LE DEPISTAGE VISUEL

Vous présentez dans ce rapport la manière dont vous prenez le soin d’effectuer les dépistages visuels des enfants scolarisés en petite section de maternelle. Vous nous informez que dans le secteur gessiens vous peinez à trouver des orthoptistes installés en libéral qui pourraient exercer cette mission. Pour pallier ce manque, vous faites appel à l’association CADET qui se charge de mettre à disposition des orthoptistes pour réaliser cette mission. Cet appel à l’association CADET a un coût puisque le tarif passe de 5,40€ par enfant vu pour les orthoptistes prestataires à 9,50€ pour les enfants vu par les orthoptistes CADET.

Vous avez annoncé lors des états généraux que vous vouliez travailler à trouver des solutions contre les déserts médicaux que subit notre département. Ne serait-il pas envisageable d’étendre le dispositif de démographie médicale et les aides aux stagiaires en particulier pour les orthoptistes afin qu’une solution pérenne soit trouvée pour le Pays de Gex. ?

Je profite de cette question pour vous interroger sur l’état de la réflexion du Département sur les actions volontaristes que vous souhaitez mettre en place pour faire face aux déserts médicaux.