Session Juillet 2018 – INTERVENTION DE MIREILLE LOUIS RELATIVE AU VOTE ELECTRONIQUE AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES

INTERVENTION DE MIREILLE LOUIS

RELATIVE AU VOTE ÉLECTRONIQUE AUX ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

Vous venez de nous présenter votre projet d’instauration du vote électronique à l’occasion des élections professionnelles qui auront lieu le 6 décembre prochain.

Notre groupe ne peut que souscrire à cette démarche de modernisation de la démocratie syndicale.

Toutes les collectivités qui ont mis en place ce système ont vu une augmentation de la participation lors des élections. Nous sommes attachés à voir nos syndicats être les plus représentatifs possibles pour le bienêtre de nos agents.

J’attire cependant votre attention sur une revendication de l’ensemble des syndicats de notre collectivité.

Un certain nombre d’agents des collèges et des routes notamment, ne possèdent pas d’adresse électronique de travail. Quant à l’accès à un ordinateur, il est parfois incertain. Je sais bien que le vote électronique permet d’effectuer son devoir depuis chez soi ou à partir de son smartphone.

Reconnaissez-le Monsieur le Président, le vote des élections professionnelles est plus propice à se faire sur son lieu de travail.

Profitons de cet élan de modernisation en créant des adresses mails à tous nos agents sans exception et en s’assurant d’un accès plus généreux à des ordinateurs pour ceux qui en sont les plus éloignés.