Session Juillet 2018 – INTERVENTION DE CHRISTOPHE GREFFET RELATIVE AU RECRUTEMENT DES AGENTS CONTRACTUELS

INTERVENTION DE CHRISTOPHE GREFFET

RELATIVE AU RECRUTEMENT DES AGENTS CONTRACTUELS

Vous venez de nous présenter un rapport qui nous invite à délibérer sur l’embauche d’un agent contractuel. L’embauche d’un agent signifie mieux de service public ; nous ne pouvons qu’y souscrire.

Puisqu’il est question des agents contractuels, je souhaiterai vous faire part des problèmes dans les collèges qui ont besoin de remplaçants.

Congés maternité, arrêts maladie, départs en retraite, mi-temps thérapeutique sont les imprévus réguliers que connaissent nos collèges.

Le Département fait appel à de nombreux agents contractuels qui viennent effectuer des remplacements.

Seulement, depuis plusieurs mois, il semble que nos collèges sont en difficulté. En effet, le service des ressources humaines étant surchargé de travail n’arrive plus à anticiper les remplacements, ni même à fournir les contrats de travail des remplaçants dans les temps provoquant des problèmes de fonctionnement.

Monsieur le Président, l’efficacité de nos agents n’est pas en cause, je sais combien ils sont attachés à effectuer du mieux qu’ils peuvent les taches qui les incombent, mais le service des ressources humaines ne serait pas sous-dimensionné ?

Nous venons d’inaugurer deux nouveaux collèges, et d’autres collèges sont en construction comme à Briod ou en projet de construction. Combien de temps encore le RH va-t-il pouvoir suivre la cadence qu’on lui impose ?

Monsieur le Président, dans l’intérêt des collèges et dans l’intérêt de nos agents, merci de bien vouloir examiner cette situation.