TRIBUNE – LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT DE L’AIN | Juil – SEPT 2018

3 ans et plus de 2000 décisions utiles à l’Ain et à ses habitants

Etre au service de l’Ain et de ceux qui y vivent nous oblige plus que jamais à soutenir la production de logements, à adapter le réseau routier départemental, à équiper les territoires de collèges et de structures dédiées aux personnes âgées. Cet effort d’investissement, nous l’appelons de nos vœux et le soutenons dans l’ensemble des 23 cantons avec le souci de l’équité.

La solidarité à l’égard des plus fragiles –personnes âgées, handicapées ou sans activité- constitue la vocation première de notre collectivité. Nous la défendons avec fierté et constance à un moment où le repli individuel la met en cause. Sa pérennité ne pourra cependant être assurée sans la contribution financière de l’Etat au titre de la cohésion nationale.

Préparer l’avenir exige d’être aux côtés de ceux qui feront l’Ain demain : la gratuité des transports scolaires et l’amélioration des conditions d’accueil dans les collèges contribuent pleinement au soutien des familles et à la réussite des élèves. Nous les défendons avec conviction. Un véritable plan de rénovation des établissements doit maintenant inscrire l’Ain dans la voie de la transition énergétique.

L’attractivité de l’Ain tient à sa visibilité et au sentiment d’appartenance de ses habitants. C’est une véritable ambition en matière culturelle, sportive et événementielle que notre collectivité doit porter en lien avec le tissu associatif départemental dont la force de l’engagement constitue un véritable atout.

Notre vision est clairement celle d’une France décentralisée et respectueuse de ses territoires. Le Département doit ainsi être conforté dans ses compétences de proximité et de solidarité en lien avec les Communes et les Intercommunalités.

C’est aussi en considérant l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et culturels et en soutenant leurs initiatives qu’il contribuera au développement et au vivre ensemble. Chacun trouvera en nous l’appui d’élus mobilisés et engagés au service de l’Ain et de ses habitants.

Christophe GREFFET

Président du groupe « Utiles pour vous, pour l’Ain »