SESSION AVRIL 2018 – INTERVENTION DE MIREILLE LOUIS RELATIVE AU PLAN REGIONAL DE SANTE AURA 2018/2028

INTERVENTION DE

MIREILLE LOUIS

RELATIVE AU PLAN REGIONAL DE SANTE

AURA 2018/2028

A la lecture du Projet Régional de Santé AURA 2018/2028, je souhaiterai rajouter un point de vigilance en ce qui concerne l’accueil des personnes âgées.

Le rapport nous indique que le département est au-dessus des moyennes régionales mais cela reste des statistiques et ne reflètent pas totalement la réalité.

Dans un département avec une si forte démographie nos besoins pour nos aînés seront eux aussi conséquents.

Tout en faisant écho à ma dernière intervention relative aux conditions de travail et d’accueil dans les EHPAD, il ne faut pas oublier que derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes.

Et les données du Projet Régional de Santé ne prennent pas en compte le mal-être des soignants et le manque de moyens dans ces structures d’accueils.

Aussi, avec les réformes portées par le gouvernement concernant les contrats aidés et la politique du logement, il nous faut craindre pour le développement des Petites Unités de Vie et des MARPA sur notre territoire.

Nous souhaitons donc que figure dans les points de vigilance le contexte national et la dimension humaine non traduite par ces statistiques.