Session budgétaire février 2018 – Mireille Louis sur la situation dans les EPHAD

INTERVENTION DE

MIREILLE LOUIS

RELATIVE AUX EHPAD

Nous nous sommes toujours engagés pour le bien-être de nos ainés et le Département le démontre à travers son plan sénior.

Cependant, la forte mobilisation nationale mais aussi dans l’Ain du mardi 30 janvier est un cri d’alarme et illustre le malaise des personnels dans les établissements pour personnes âgées.

Nos EHPAD doivent faire face à une insuffisance de moyens financiers et humains alors que le niveau de dépendance des résidents ne cesse d’augmenter, ce qui entraine une forte tension de la part de tous les acteurs (soignants, résidents, familles).

Face aux nombreux témoignages des soignants sur leurs conditions de travail, nous nous devons de nous mobiliser et d’être aux côtés des agents.

Je tiens à apporter mon plein et entier soutien aux personnels et directeurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a permis de mobiliser plus de 750 millions d’euros pour mieux accompagner les personnes âgées à domicile mais elle a adopté une nouvelle tarification complexe applicable sur tout le territoire et qui accentue les inégalités entre EHPAD publics et privés.

Lors de la dernière session, nous avions déjà dénoncé la baisse des contrats aidés qui permettaient aux EHPAD de compenser le manque de personnel non soignant.

Dans l’Ain nous avons besoin de 2 400 soignants afin de permettre un accueil digne de nos ainés et des conditions de travail améliorées.

Monsieur le Président,

Je souhaite que la question des conditions de travail des personnels en EHPAD soit un sujet d’action du Conseil départemental, peut être, en s’appuyant sur un groupe de travail.

Dans une société où il y a de plus en plus de personnes âgées, l’accompagnement de nos ainées est aussi un enjeu économique. Ce secteur d’avenir a donc besoin de se doter de moyens efficaces pour y parvenir.

Une réflexion sur “Session budgétaire février 2018 – Mireille Louis sur la situation dans les EPHAD

Les commentaires sont fermés.