Communiqué de presse : Fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour les Départements en difficulté : une demi-mesure !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE DE GAUCHE DE L’ADF

Fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour les Départements en difficulté : une demi-mesure !

Lors du Congrès de l’ADF à Marseille, le Gouvernement avait annoncé qu’il tiendrait la parole du Président de la République en prenant en compte « les situations d’urgence pour certains départements » qui connaissent des situations financières extrêmement difficiles.

Le Groupe de gauche considère que l’annonce faite par le Gouvernement d’un fonds d’urgence d’un montant de 100 millions (soit la moitié de celui de l’an dernier) est une demi-mesure. Ce fonds est indispensable, mais son montant est insuffisant et fait fi de l’aggravation structurelle permanente de la situation budgétaire des départements qui financent la solidarité nationale pour le compte de L’État.

Cette annonce alimente l’inquiétude des Présidentes et Présidents de Départements de gauche quant à l’appréciation de la situation financière des Conseils départementaux par l’État et la volonté du Gouvernement d’y apporter des solutions justes et pérennes.

Ils attendent donc toujours une démonstration sans équivoque de cette volonté d’assurer la pérennité du modèle social français tout en permettant aux Conseils départementaux d’assurer leurs missions de proximité indispensables pour la cohésion sociale et la vitalité des territoires.

A propos du Groupe de Gauche de l’ADF :
Le Groupe de gauche de l’ADF réunit les 33 président-e-s de Départements de gauche (P.S., P.R.G., P.C. et divers gauche) adhérents de l’Assemblée des Départements de France, association pluraliste qui réunit les présidents des 102 Départements (96 Départements
métropolitains et six ultra-marins).
Il est présidé par André Viola, président du Conseil Départemental de l’Aude.
L’ADF remplit une triple mission :
– représenter les Départements auprès des pouvoirs publics ;
– être un centre de ressources permanent pour les conseils Départementaux ;
– offrir aux élus et aux techniciens Départementaux les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et
d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

CONTACT PRESSE :
Baptiste MAURIN – baptiste.maurin@departements.fr – 01 45 49 60 51 / 06 85 32 30 16