Communiqué de presse : Financement des manuels scolaires des collèges : un nouveau désengagement du Gouvernement!

COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE DE GAUCHE DE L’ADF

Financement des manuels scolaires des collèges : un nouveau désengagement du Gouvernement!

Comme il en a l’habitude, c’est de manière brutale, sans concertation et sans information préalable que le Gouvernement a annoncé la baisse du budget des manuels scolaires de 210 millions à 16 millions d’euros lors d’une audition du ministre de l’Education nationale devant la commission des finances du Sénat le 8 novembre dernier.

Dans son viseur principalement les manuels scolaires des collégiens puisque selon le ministre « rien ne justifie » le fait que l’Etat les finance. C’est donc 194 millions qui disparaissent du budget.

Il aura fallu moins d’un mois pour que le discours positif du ministre de l’Education nationale devant l’ADF à Marseille soit pris à revers par les actes.

Moins d’un mois pour que la confiance que le Gouvernement prétendait vouloir retrouver avec les départements soit à nouveau mise à mal.

Alors que les Départements supportent, à bout de bras et au bord de la rupture financière, les allocations individuelles de solidarités (RSA, APA, PCH) pour le compte de l’Etat, celui-ci préfère les accabler plutôt que payer sa dette et leur permettre d’assurer pleinement leurs missions.

Doit-on considérer que « l’accord de méthode Etat-Collectivités » – que le Premier ministre a adressé à ses ministres par circulaire et qui stipule que « la Conférence des territoires obéit à un principe simple : faire en sorte qu’aucune décision concernant les collectivités ne soit prise sans que ces dernières aient été préalablement consultées » – n’est qu’un affichage ?

A propos du Groupe de Gauche de l’ADF :
Le Groupe de gauche de l’ADF réunit les 33 président-e-s de Départements de gauche (P.S., P.R.G., P.C. et divers gauche) adhérents de l’Assemblée des Départements de France, association pluraliste qui réunit les présidents des 102 Départements (96 Départements
métropolitains et six ultra-marins).
Il est présidé par André Viola, président du Conseil Départemental de l’Aude.
L’ADF remplit une triple mission :
– représenter les Départements auprès des pouvoirs publics ;
– être un centre de ressources permanent pour les conseils Départementaux ;
– offrir aux élus et aux techniciens Départementaux les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et
d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

CONTACT PRESSE :
Baptiste MAURIN – baptiste.maurin@departements.fr – 01 45 49 60 51 / 06 85 32 30 16