Hommage à Henri Emmanuelli

qIUnqdrp

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GROUPE DE GAUCHE DE L’ADF

  Paris, le 21 mars 2017

 

Les présidentes et présidents du groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France ont appris ce matin, avec peine, le décès d’Henri Emmanuelli.

 

Député, Secrétaire d’Etat, Président de l’Assemblée Nationale et Premier secrétaire du Parti socialiste, Henri Emmanuelli était aussi Président du Conseil général puis départemental des Landes depuis 1982.

Figure du Parti socialiste, ses qualités humaines et son caractère affirmé en ont fait une des personnalités politiques les plus emblématiques de la gauche française.

Pionnier dans de nombreux domaines de l’action publique locale, il restera, en tant que Président de département, un de ceux qui ont accompagné, porté et incarné la mise en œuvre de la décentralisation et qui ont su donner aux territoires, à leurs citoyens et à leurs élus, toutes les marges d’expression qui leur revenaient après les lois de 1982 et de 2004.

Tout au long de sa carrière, Henri Emmanuelli a œuvré pour que les Français, de métropole comme d’Outre-mer, puissent bénéficier de politiques publiques justes et inclusives. Dans son département, il n’aura cessé de défendre et de développer des services publics de proximité innovants et bienveillants répondant aux attentes des Landaises et des Landais.

Les présidentes et présidents du groupe de gauche rendent hommage à celui qui, durant une vie d’engagement, aura toujours porté les valeurs fondamentales de la gauche.

Ils présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et ses collaborateurs.

 

 

A propos du Groupe de Gauche de l’ADF :

Le Groupe de gauche de l’ADF réunit les 33 président-e-s de départements de gauche (P.S., P.R.G., P.C. et divers gauche) adhérents de l’Assemblée des départements de France, association pluraliste qui réunit les présidents des 102 départements (96 départements métropolitains et six ultra-marins).

Il est présidé par André Viola, président du Conseil départemental de l’Aude.

L’ADF remplit une triple mission :

  • représenter les départements auprès des pouvoirs publics ;
  • être un centre de ressources permanent pour les conseils départementaux ;
  • offrir aux élus et aux techniciens départementaux les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

 

CONTACTS PRESSE :

Baptiste MAURIN – baptiste.maurin@departements.fr – 01 45 49 60 51 / 06 85 32 30 16