TRIBUNE – Nouvelle mandature

departementain_session_448


Tribune du groupe

Au moment où s’installe le nouveau Conseil départemental, nous tenons à adresser nos félicitations républicaines au Président et à l’ensemble des élus de l’assemblée à qui la confiance a été accordée par les électeurs de notre département.

Nous nous réjouissons pour notre part de l’entrée au sein de ce Conseil de vingt-trois collègues femmes, une avancée due à la loi Valls de 2013 qui marque –au nom des valeurs progressistes et humanistes- la quête de l’égalité.

Nous avons également une pensée pour celles et ceux –et en particulier membres de la précédente majorité- qui ont travaillé des années durant au bien de ce département. Leur action aura indéniablement marqué notre collectivité et participé au développement de l’Ain.

Une nouvelle période de six années s’ouvre. C’est l’horizon dont l’assemblée peut se prévaloir et l’on sait combien la conduite de projets exige du temps.

Ce sont 40% des électeurs de l’Ain qui le 29 mars dernier ont porté leur suffrage sur les candidats de notre sensibilité. Nous entendons en leur nom participer aux travaux de cette assemblée de façon constructive et attentive.

Constructive parce qu’au moment où certains –à d’autres niveaux- évoquent la nécessité d’une opposition frontale, il y a place pour le débat et l’échange avec l’idée d’être force de proposition.

Nous serons particulièrement attentifs à la manière dont certaines politiques seront revisitées en rappelant de quelle manière la majorité précédente a innové, notamment dans le domaine de la jeunesse ou de l’environnement, de quelle manière aussi elle a assaini les finances de cette collectivité et œuvré avec le souci de la transparence.

Notre collectivité conjugue désormais la parité et la proximité. Autant d’éléments de modernité qui lui donnent un nouvel avenir que nous voulons construire en étant utiles pour vous, pour l’Ain.

Christophe GREFFET
Président du Groupe « Utiles pour vous, pour l’Ain »